Google Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009

Je profite du Google Zeitgeist 2009 pour observer le Google Alphabet 2010. En août 2008, pour le lancement de la fonctionnalité Google suggest en France, je vous avais proposé l’alphabet Google 2008, c’est à dire les termes suggérés par Google lorsque les internautes entrent uniquement une lettre de l’alphabet latin ou un chiffre.

Google Suggest Antoine Leroux

Cette observation a débuté lors du lancement en France de l’option Google Suggest. Google Suggest est une fonction intégrée sur Google permettant, sous la forme de menu déroulant, d’obtenir des suggestions de requêtes. La question était alors, comment Google fait-il ce choix, quels sont les sites qui seront privilégié, cela aura-t-il une incidence sur les recherches des internautes?

J’ai tenté d’observer l’évolution des suggestions que nous propose Google entre le premier relevé obtenu en août 2008 et cette fin d’année et début 2010. L’objectif est d’identifier les différents changements de propositions tout en se restreignant simplement aux lettres de l’alphabet et aux nombres de 0 à 9. Par manque de temps, malheureusement, je n’ai pu observer cette évolution selon plusieurs repères temporel donc on se suffira du avant/après. Je vous propose donc d’observer le classement Google en fonction de l’alphabet, puis une étude succincte sur les différentes évolutions de Google Suggest

Adsense Google dans les vidéos

Cette nouvelle n’est plus trop une nouvelle car vous pouvez la trouver sur le blog d’abondance depuis le 22 février mais rappelez vous que j’étais absent pendant 1 mois^^

Donc, Google a annoncé la mise en version bêta (normal c’est Google) et la disponibilité de sa nouvelle offre « Adsense for video ». Cela permet alors à l’annonceur de disposer de l’ensemble du réseau vidéo de Google, Youtube mais aussi son réseau de diffusion, pour diffuser des annonces Adsense de type texte. Ces annonces s’ajoutent en sur-impression en bas des vidéos ayant la même thématique (vidéo de voitures -> pub BMW par exemple). Il est aussi possible d’ajouter une animation publicitaire, plus élaborée mais surtout plus agréable à l’œil qu’une simple annonce textuelle.