Blog SEO : une reprise « light »

Second article pour annoncer ma reprise après quasiment 3 ans sans écriture SEO sur ce blog. De ce fait ne vous attendez pas à de grandes révélations. Il faut que je reprenne le rythme, que je reprenne les bonnes habitudes et balaie les anciennes. Être référenceur en agence fait que mes journées sont pleines de SEO, face à 2 (beaux) écrans, mais le soir la fatigue se ressent et l’envie de retourner de nouveaux face à mes écrans est souvent plus faible que celle de profiter de mon canapé.

Pour une reprise SEO Light, j’aborderais les classiques du SEO, je précise qu’il s’agira effectivement de reprise des évidences (au début du moins) mais tout de même traitées à ma manière. Promis je ferais de mon mieux pour que ces articles SEO ne soient pas inutiles (d’autant plus que j’en perdrai mon lectorat : vous) et je vais plancher sur des articles dignes d’êtres repris sur Secrets2moteurs, Veille-SEO, la lettre d’Abondance, et autres.

Google Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009

Je profite du Google Zeitgeist 2009 pour observer le Google Alphabet 2010. En août 2008, pour le lancement de la fonctionnalité Google suggest en France, je vous avais proposé l’alphabet Google 2008, c’est à dire les termes suggérés par Google lorsque les internautes entrent uniquement une lettre de l’alphabet latin ou un chiffre.

Google Suggest Antoine Leroux

Cette observation a débuté lors du lancement en France de l’option Google Suggest. Google Suggest est une fonction intégrée sur Google permettant, sous la forme de menu déroulant, d’obtenir des suggestions de requêtes. La question était alors, comment Google fait-il ce choix, quels sont les sites qui seront privilégié, cela aura-t-il une incidence sur les recherches des internautes?

J’ai tenté d’observer l’évolution des suggestions que nous propose Google entre le premier relevé obtenu en août 2008 et cette fin d’année et début 2010. L’objectif est d’identifier les différents changements de propositions tout en se restreignant simplement aux lettres de l’alphabet et aux nombres de 0 à 9. Par manque de temps, malheureusement, je n’ai pu observer cette évolution selon plusieurs repères temporel donc on se suffira du avant/après. Je vous propose donc d’observer le classement Google en fonction de l’alphabet, puis une étude succincte sur les différentes évolutions de Google Suggest

Veille Seo hebdo | 2009-10-18