La meilleure façon de sortir d’une pénalité Google

Google rode sur nos sites, prêt à bondir sur le dernier mouton du troupeau, celui à la traîne, celui qui est galeux. Tout le monde parle de Google comme du grand méchant loup, quite à effrayer tout les bergers qui par peur pour leurs sites seront prêt à boire les paroles des oracles.

Menant toute sa ménagerie contre nous pauvres bergers, Google à rallié à sa cause (sans leur demander leur avis) les pandas, penguins et même les colibris. Il semble de plus en plus risqué de faire du référencement naturel (qui n’a de naturel que son nom).

Oui mais voilà, sortir d’une de ces pénalité de Google est simple, il suffit …

Non, le référenceur n’est pas un cliqueur fou

Être chargé de référencement ou consultant SEO n’est pas un métier facile. Non pas sur le fond ni sur la forme, mais pas rapport aux autres métiers du fait de sa jeunesse comparé au métier de « professeur des écoles » par exemple.

Le référenceur en situation

Venons en aux faits: la scène se déroule en début de soirée chez un ami qui a invité ses amis  dont vous (car oui les référenceurs ne sont pas des ermites et savent briller en société) et donc des gens que vous ne connaissez probablement pas ( vous avez beau être populaire sur Twitter la France entière ne vous connais pas encore … Mais ça ne saurait tarder). Début de soirée timide puisque peu de personne se connaissent, des groupes se créent, on se raccroche au peu de gens connu de l’assemblée pour entamer des discussions sur les souvenirs ( sujet facile et toujours source d’inspiration ) ou super chiadées(quasi intello sur le refonte du monde car faut en profiter avant d’être bourré). Sauf que curieux comme vous êtes ( vous n’êtes pas référenceur pour rien 😉 ) vous essayer de parler avec les amis inconnus de votre pote, et c’est indubitablement qu’arrive la légendaire, mais néanmoins basique, question:

Google : des idées pour le moteur de recherche de demain

Google et son fameux moteur de recherche – oui je ne considère pas Google comme étant un moteur de recherche mais bien une société proposant un moteur de recherche tout en réalisant son capital sur la vente d’espace publicitaire avant tout – ferons toujours parler les référenceurs … Oui mais jusqu’à quand ? Je ne pense pas que l’empire Google s’effondrera du jour au lendemain ni même qu’un challenger viendra le dépasser (bien que cela soit probable un jour ou l’autre mais plutôt lointain), cependant en tant que référenceurs nous agissons sur le moteur de recherche Google d’aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

C’est grâce à l’institut d’études en ligne Directpanel Research, qui a réalisé pour Google France une étude sur l’avenir des moteurs de recherche et qui l’a publiée en décembre dernier, que je vais pouvoir (tout comme 14 autres blogueurs) vous apporter des réponses sur ce qui nous attends dans un avenir proche ou lointain dans le domaine de la recherche web.

Google Search of the future

Le Référencement (selon moi) pour ceux du fond

Le SEO (référencement naturel) et le SEA (Liens sponsorisés) font parti intégrante du SEM (Search Engine Marketing ou Web-Marketing). Le référencement est une large fonction du web marketing, c’est ainsi que le référencement d’antan où l’objectif était uniquement de positionner un site dans les résultats de recherche de Google est dépassé.

Pour comprendre ce qui m’a lancé dans cet article, je vous propose de vous replonger dans une de mes précédents articles pourtant soft, Oseox succède à Outil-Référencement et ce commentaire courageux de B et les quelques réactions sur Scoopeo, qui se résument à:

Un portail pour créer du vent…

Sans blagues !
Vous n’en avez pas marre de créer du vent ?
La meilleure solution pour obtenir des visiteurs c’est de créer du contenu, du tangible, de l’utile. Il y a 30 millions de raisons de créer du tangible : des services, des tutoriels, de l’artistique… et 30 millions de façons : des vidéos, du texte, des images… mais du contenu ! Pas du vent !
Arrêtez de vous masturber devant des méthodes pour être référencés et produisez à la place, ça en sera meilleur pour tout le monde.

D’autant plus que certains, je ne parle pas des clients dont ce n’est pas le métier mais je parle principalement de quelques abrutis de Scoopeo (je ne parle pas de tous les utilisateurs de Scoopeo dont d’ailleurs le nombre semble diminuer au fil des jours du fait des problèmes incessants de serveurs) qui pensent que le référencement (d’après ces mêmes abrutis on ne fait du référencement que pour les sites de merde – encore une erreur) c’est positionner un site sur n’importe quel terme … et non! Le référencement est bien plus intelligent que ça et c’est bien pour cela que c’est un métier à part entière.

J’en étais où…je me pers moi-même là 😀

Ah oui ! Le référencement c’est:

(liste non-exhaustive^^)

Pekin 2008, vous avez dit google bombing?

Les Jeux Olympiques de 2008 auront lieu en Chine et à Pékin, ça tout le monde le sait. Beaucoup de bruit en effet vis à vis des JO de Pékin 2008, surtout car l’opinion internationale souhaiterai condamner les les agissements du gouvernement Chinois à l’encontre des droits de l’homme.

Cet évènement international fait beaucoup parler de lui car, à juste titre, on en parle et la communication autour de cette rencontre sportive sera beaucoup médiatiser. L’enjeu pour beaucoup d’association de défense des droits de l’homme et de libération du Tibet souhaite utiliser cette médiatisation pour faire réagir sur la Chine et surtout rappeler à tous que rien n’est encore résolu.