La meilleure façon de sortir d’une pénalité Google

Google rode sur nos sites, prêt à bondir sur le dernier mouton du troupeau, celui à la traîne, celui qui est galeux. Tout le monde parle de Google comme du grand méchant loup, quite à effrayer tout les bergers qui par peur pour leurs sites seront prêt à boire les paroles des oracles.

Menant toute sa ménagerie contre nous pauvres bergers, Google à rallié à sa cause (sans leur demander leur avis) les pandas, penguins et même les colibris. Il semble de plus en plus risqué de faire du référencement naturel (qui n’a de naturel que son nom).

Oui mais voilà, sortir d’une de ces pénalité de Google est simple, il suffit …

SeoCamp’Us 2014 : quelques retours d’un référenceur

De retour à Rennes, je souhaite vous partager en quelques lignes mes impressions pensées et (faibles) notes des conférences auxquelles j’ai pu assisté durant ce rendez-vous majeur du référencement francophone.

Avant toute chose, un grand merci à mes confères SEO qui se sont attachés, une année encore, à l’excellente organisation de ces 2 jours de conférences sur le search marketing. Toute mes félicitations également aux conférenciers qui sont des acteurs majeurs du seocampus (mention spéciale à AlekSeo pour avoir tenu sa première conférence en français).

 

Logo Seo Campus 2014

Le référencement naturel, c’est pourtant simple

Pour améliorer votre positionnement, rien de plus simple, déjà commencer par la base ! La base c’est savoir que la première action du référenceur sera d’indexer votre site et seulement ensuite de le positionner (l’inverse me semble bien compliqué). Cela semble idiot mais nombreux sont les sites souhaitant brûler les étapes, ou ne faisant rien du tout, qui viennent se plaindre de mauvais positionnement ou de pénalisation. Le référencement quand on veut bien le faire c’est simple mais c’est surtout du temps !

Non, le référenceur n’est pas un cliqueur fou

Être chargé de référencement ou consultant SEO n’est pas un métier facile. Non pas sur le fond ni sur la forme, mais pas rapport aux autres métiers du fait de sa jeunesse comparé au métier de « professeur des écoles » par exemple.

Le référenceur en situation

Venons en aux faits: la scène se déroule en début de soirée chez un ami qui a invité ses amis  dont vous (car oui les référenceurs ne sont pas des ermites et savent briller en société) et donc des gens que vous ne connaissez probablement pas ( vous avez beau être populaire sur Twitter la France entière ne vous connais pas encore … Mais ça ne saurait tarder). Début de soirée timide puisque peu de personne se connaissent, des groupes se créent, on se raccroche au peu de gens connu de l’assemblée pour entamer des discussions sur les souvenirs ( sujet facile et toujours source d’inspiration ) ou super chiadées(quasi intello sur le refonte du monde car faut en profiter avant d’être bourré). Sauf que curieux comme vous êtes ( vous n’êtes pas référenceur pour rien 😉 ) vous essayer de parler avec les amis inconnus de votre pote, et c’est indubitablement qu’arrive la légendaire, mais néanmoins basique, question:

SEO Competitive Intelligence: apprenez de vos concurrents

Comprendre ce que font vos concurrents sur le web est une nécessité et une priorité absolue lors du lancement d’un nouveau site Web qui est introduit dans un espace concurrentiel et aussi quand des sites Internet existant veulent garder un œil sur la concurrence. En sachant ce que vos rivaux font pour leur référencement et leur espace de média social, non seulement vous aurez une meilleure connaissance de leur stratégie de marketing en ligne, mais vous pouvez également reproduire ce qui fonctionne pour eux et générer des idées internes pour rester proactif.

En outre, par la compréhension de ce que font vos concurrents en termes de référencement « on-site », de stratégie de liens, de social media marketing […] et d’autres tactiques de marketing de recherche ; vous pouvez également identifier les nouvelles menaces potentielles qui les font grimper dans les résultats de recherche mais aussi déterrer les tactiques qui ont fonctionné pour eux (ou n’ont pas fonctionné pour eux), que vous pouvez améliorer, et ainsi réussir votre stratégie de marketing globale.

Seo  Spy

Qui n’aime pas jouer à l’espion de temps en temps?

Le Référencement (selon moi) pour ceux du fond

Le SEO (référencement naturel) et le SEA (Liens sponsorisés) font parti intégrante du SEM (Search Engine Marketing ou Web-Marketing). Le référencement est une large fonction du web marketing, c’est ainsi que le référencement d’antan où l’objectif était uniquement de positionner un site dans les résultats de recherche de Google est dépassé.

Pour comprendre ce qui m’a lancé dans cet article, je vous propose de vous replonger dans une de mes précédents articles pourtant soft, Oseox succède à Outil-Référencement et ce commentaire courageux de B et les quelques réactions sur Scoopeo, qui se résument à:

Un portail pour créer du vent…

Sans blagues !
Vous n’en avez pas marre de créer du vent ?
La meilleure solution pour obtenir des visiteurs c’est de créer du contenu, du tangible, de l’utile. Il y a 30 millions de raisons de créer du tangible : des services, des tutoriels, de l’artistique… et 30 millions de façons : des vidéos, du texte, des images… mais du contenu ! Pas du vent !
Arrêtez de vous masturber devant des méthodes pour être référencés et produisez à la place, ça en sera meilleur pour tout le monde.

D’autant plus que certains, je ne parle pas des clients dont ce n’est pas le métier mais je parle principalement de quelques abrutis de Scoopeo (je ne parle pas de tous les utilisateurs de Scoopeo dont d’ailleurs le nombre semble diminuer au fil des jours du fait des problèmes incessants de serveurs) qui pensent que le référencement (d’après ces mêmes abrutis on ne fait du référencement que pour les sites de merde – encore une erreur) c’est positionner un site sur n’importe quel terme … et non! Le référencement est bien plus intelligent que ça et c’est bien pour cela que c’est un métier à part entière.

J’en étais où…je me pers moi-même là 😀

Ah oui ! Le référencement c’est:

(liste non-exhaustive^^)

Quand doit intervenir une agence de référencement?

Deux nouvelles illustrations du référencement trouvée sur le site de David Marbac – consultant en référencement. Elles complètent ainsi mon précédent article intitulé Le référencement en quelques images du 14 juillet dernier. Voici donc, deux visions du référencement permettant de se faire une meilleure idée de quand doit intervenir une agence de référencement pour obtenir les meilleurs résultats en terme de positionnement mais aussi de trafic, question que nombre de clients se pose (ou devraient se poser):

Le référencement en quelques images

Le référencement c’est vraiment un domaine difficile à expliquer aux personnes qui ne connaissent pas le domaine et les métiers du web comme mes parents par exemple. Puis il y a toutes les personnes intéressés par le référencement qui cherchent de l’information, qui lisent et lisent encore… Au final quand on explique avec des images c’est beaucoup plus simple d’expliquer les rouages du référencement (et donc mon métier de référenceur), du moins c’est plus simple pour comprendre.

En quelques images j’espère que vous comprendrez que le référencement ce n’est pas « mettre le maximum de fois le même mot dans une page »… -_-

Voici une sélection d’image que vous pouvez trouvez sur le site Webilus.

Guide SEO pour les blogs par IndexWeb

Bravo a HawkEye d’IndexWeB pour sa traduction de l’article Blogger’s Guide to Search Engine Optimization de Seobook.com.Bref, un article très intéressant dédié au référencement des blogs qui diffère du référencement d’un site dit statique. Seobook a d’ailleurs réalisé un livre en pdf relatif au référencement complet, en anglais certes mais si la langue de Shakespeare vous rebute il existe le fameux livre d’Olivier Andrieu: réussir son référencement web.

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