Blog SEO : une reprise « light »

Second article pour annoncer ma reprise après quasiment 3 ans sans écriture SEO sur ce blog. De ce fait ne vous attendez pas à de grandes révélations. Il faut que je reprenne le rythme, que je reprenne les bonnes habitudes et balaie les anciennes. Être référenceur en agence fait que mes journées sont pleines de SEO, face à 2 (beaux) écrans, mais le soir la fatigue se ressent et l’envie de retourner de nouveaux face à mes écrans est souvent plus faible que celle de profiter de mon canapé.

Pour une reprise SEO Light, j’aborderais les classiques du SEO, je précise qu’il s’agira effectivement de reprise des évidences (au début du moins) mais tout de même traitées à ma manière. Promis je ferais de mon mieux pour que ces articles SEO ne soient pas inutiles (d’autant plus que j’en perdrai mon lectorat : vous) et je vais plancher sur des articles dignes d’êtres repris sur Secrets2moteurs, Veille-SEO, la lettre d’Abondance, et autres.

Pourquoi s’en prendre au référenceur?

Cette question, « Pourquoi s’en prendre au référenceur? », m’est venue après l’article de Virginie Clève au sujet du site France.fr sur son blog Café-Référencement.

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La question n’est pas de vouloir défendre le site France.fr, dont je n’ai que faire, soit dit en passant, ni de critiquer l’article de Café-référencement, mais de simplement remarquer que sa conclusion est:

Mon conseil : engager un référenceur professionnel ASAP.

référenceur bouc émissaire

Google Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009

Je profite du Google Zeitgeist 2009 pour observer le Google Alphabet 2010. En août 2008, pour le lancement de la fonctionnalité Google suggest en France, je vous avais proposé l’alphabet Google 2008, c’est à dire les termes suggérés par Google lorsque les internautes entrent uniquement une lettre de l’alphabet latin ou un chiffre.

Google Suggest Antoine Leroux

Cette observation a débuté lors du lancement en France de l’option Google Suggest. Google Suggest est une fonction intégrée sur Google permettant, sous la forme de menu déroulant, d’obtenir des suggestions de requêtes. La question était alors, comment Google fait-il ce choix, quels sont les sites qui seront privilégié, cela aura-t-il une incidence sur les recherches des internautes?

J’ai tenté d’observer l’évolution des suggestions que nous propose Google entre le premier relevé obtenu en août 2008 et cette fin d’année et début 2010. L’objectif est d’identifier les différents changements de propositions tout en se restreignant simplement aux lettres de l’alphabet et aux nombres de 0 à 9. Par manque de temps, malheureusement, je n’ai pu observer cette évolution selon plusieurs repères temporel donc on se suffira du avant/après. Je vous propose donc d’observer le classement Google en fonction de l’alphabet, puis une étude succincte sur les différentes évolutions de Google Suggest

Statistics Detector: quel outil d’analyse d’audience est utilisé?

Pris dans ma lancée de présentation de script greasemonkey, tout en étant en relation avec le référencement, je continue avec Statistics Detector, une autre création de Joost de Valk ( le même qui a repris le plugin Sociable pour WordPress).

logo Greasemonkey

Statistics Detector, version 1.4, permet de détecter le ou les outils de statistiques utilisés sur un site web, mais vous l’aviez déjà compris grâce à son nom anglophone très dur à comprendre 😉

Explication et mise en situation de Statistics Detector :

Link-Highlighter: un script Greasemonkey pour retrouver son url

Link-Highlighter est un script Greasemonkey qui comme son nom l’indique surligne un lien. Utile pour certains, comme moi, ce script vous permet d’identifier d’un seul coup d’œil (et donc rapidement) l’emplacement du lien que vous aurez renseigné.

Greasemonkey Logo

Greasemonkey est un module complémentaire pour Firefox permettant de modifier le comportement d’une page web en associant un script JavaScript lors de son chargement. Une multitude de script est disponible sur Internet, notamment sur http://userscripts.org/, ce sont les internautes eux-mêmes qui conçoivent et partagent ces scripts.

Non seulement le script fonctionne pour surligner un lien dans les SERPs (Search Engine Results Page = Page de résultats d’un moteur de recherche) mais également dans n’importe quelle page web.

Stat@gouv: statistiques des sites gouvernementaux

Les sites du gouvernement sont nombreux, beaucoup d’internautes s’y rendent, soit pour une information, soit pour des recherches juridique ou tout simplement pour payer ses impôts en ligne. Mais ne vous êtes vous jamais posé la question de l’audience que peuvent engendrer ces sites? Et bien moi si!

C’est pour cela que parmi mes recherches, il y a plusieurs mois déjà j’ai découvert le site Internet.Gouv qui parle de l’internet français et aborde d’autres thématiques…

Le réel problème de ce site gouvernemental et sa mise à jour trop peu régulière qui fait passer ce blog(le mien) pour une machine de guerre en terme de rythme rédactionnel… c’est pour dire!

Logo du site Internet.Gouv.fr

Oseox succède à Outil-Référencement

Nouveau portail dédié à la création de trafic et au référencement, Oseox débarque aujourd’hui…

Enfin! On l’attendait depuis un petit bout de temps, certains avaient même créé un groupe FaceBook pour l’occasion, personnellement je préférais me terrer parmi les nombreux anonymes qui allaient voir chaque jour si Outil-Référencement n’avait pas de nouveaux articles ( oui j’allais sur le site histoire de vérifier que mon Netvibes ne s’était pas planté^^).

Donc Aurélien Bardon (ancien de la LPCE, il n’a pas fait que ça mais ça vaut le coup de le dire de temps en temps ) nous a donné enfin des signes de vie et malheureusement… Outil-Référencement c’est fini !

Logo d'outil-referencement

Ne soyez pas triste, tout est expliqué sur le blog d’outil-référencement que vous avez tous lu au moins une fois: des soucis avec des commentaires, des soucis avec son annuaire et la hantise de tout référenceur : des soucis avec Google !

Non, je ne m’excuserais pas pour mes anciens sites

Sur ce blog vous avez peut-être trouvé des liens vers les anciens blogs ou site que j’ai mis en place. Et là vous devez pensez: « Mais il a pas honte de mettre des liens comme ça? ça va lui nuire! »

Ok je devrais avoir honte mais c’est parce que je n’en suis pas plus fier que je les laisse justement. Car au fur et à mesure du développement de mes connaissance du web, du développement, des attentes des internautes, j’ai appris. Et rares sont ceux qui dès leur vrai premier site on fait un bon boulot.