Le sitemap.xml en métaphore

Le fameux fichier sitemap.xml … dans les outils seo en ligne ou modules firefox/chrome, tout le monde peut vérifier sa présence. Mais pourquoi toute cette agitation autour d’un fichier ? Parce qu’il aide au référencement … enfin théoriquement … indirectement … en fait il aide surtout Google … et encore … Mais pourtant je vérifie systématiquement sa présence sur mes sites et ceux de mes clients.

Le référencement en métaphore

Comment essayer de faire comprendre simplement ses actions seo à ses interlocuteurs tout en expliquant son métier aux apprentis référenceur ? Le plus simple pour moi en agence c’est l’utilisation de métaphores, simple et con mais ça marche ! Alors comme c’est un peu le « reboot » de ce blog seo, je vais débuter par un sujet générique : « Le Référencement naturel »

SeoCamp’Us 2014 : quelques retours d’un référenceur

De retour à Rennes, je souhaite vous partager en quelques lignes mes impressions pensées et (faibles) notes des conférences auxquelles j’ai pu assisté durant ce rendez-vous majeur du référencement francophone.

Avant toute chose, un grand merci à mes confères SEO qui se sont attachés, une année encore, à l’excellente organisation de ces 2 jours de conférences sur le search marketing. Toute mes félicitations également aux conférenciers qui sont des acteurs majeurs du seocampus (mention spéciale à AlekSeo pour avoir tenu sa première conférence en français).

 

Logo Seo Campus 2014

Blog SEO : une reprise « light »

Second article pour annoncer ma reprise après quasiment 3 ans sans écriture SEO sur ce blog. De ce fait ne vous attendez pas à de grandes révélations. Il faut que je reprenne le rythme, que je reprenne les bonnes habitudes et balaie les anciennes. Être référenceur en agence fait que mes journées sont pleines de SEO, face à 2 (beaux) écrans, mais le soir la fatigue se ressent et l’envie de retourner de nouveaux face à mes écrans est souvent plus faible que celle de profiter de mon canapé.

Pour une reprise SEO Light, j’aborderais les classiques du SEO, je précise qu’il s’agira effectivement de reprise des évidences (au début du moins) mais tout de même traitées à ma manière. Promis je ferais de mon mieux pour que ces articles SEO ne soient pas inutiles (d’autant plus que j’en perdrai mon lectorat : vous) et je vais plancher sur des articles dignes d’êtres repris sur Secrets2moteurs, Veille-SEO, la lettre d’Abondance, et autres.

Top Blogs SEO Wikio [Exclu mondiale :D]

Le Top Blogs SEO de Wikio sera bientôt révélé entièrement, d’ici là, voici déjà le TOP 20 de ce Top des blogs référencement francophones. Vous l’avez appris il y a 1 semaine, Wikio lance un nouveau Top Blogs pour enrichir le panel de thématiques de son portail et c’est par chance que c’est le référencement qui en est le récipient d’air, cf mon précédent article : Classement Wikio: bientôt un Top Référencement.

Logo Wikio

Pas de grandes surprises, d’autant plus lorsque l’on a compris les règles du classement Wikio, d’autant plus facile pour les référenceurs puisqu’il s’agit en gros d’un classement basé uniquement sur les liens dans les articles. La position de tel ou tel blog dans un des tops blogs  dépend de la valeur des liens qui sont réalisés depuis d’autres blogs vers le sien. Ensuite, la valeur de chaque lien est pondérée en fonction du classement du blog source dont provient ce lien et depuis peu la fréquence de lien (si un lien provient toujours d’un même blog, la valeur de ce lien décline au fur et à mesure des mois)et pour finir, les blogolistes ne sont pas prises en compte. On peut se dire que la force de ce classement décline du fait de la montée en puissance de Twitter et de ses RT, en attendant dites-vous que c’est pour tout le monde pareil^^.

Veille Seo hebdo | 2009-10-04

  • RT: @moderateur: homme sweet homme, projet de retour à la nature de deux potes http://minu.me/140t Absolument énoorme , vidéo à voir 🙂 #
  • RT: @tyseo: SEO quel futur ? http://bit.ly/yqcri #
  • RT: @axenetwit: Google et la dictature du backlink : http://is.gd/3MiP2 #
  • RT: @renaudjoly: Ameliorer son Trust Rank. http://short.to/s1kh #seo EN #
  • RT: @webatou: RT @pascalchevrel: Vous lisez le breton couramment ? Contactez-moi, j’ai besoin de vous pour tester #Firefox en Breton !! 🙂 #
  • Comment un récent sondage IPSOS donne tort à la HADOPI http://tinyurl.com/yazy6sx (Dsl je ne sais plus qui je dois RT) #

Veille Seo hebdo | 2009-08-30

Veille Seo hebdo | 2009-08-23

Google Alphabet 2008 pour la France

L’arrivée de Google Suggest était annoncée comme imminente pour Google.Fr, c’est Abondance qui nous l’annonçait avant-hier (ou hier je ne sais plus).

Pour rappel, si vous avez manqué cette actualité récente, Google Suggest est une fonction désormais intégrée sur la page d’accueil de Google France permettant sous la forme de menu déroulant d’obtenir des suggestions de requêtes au fur et à mesure de la saisie des lettres du mot que l’internaute recherche.

Google Suggest

source de l’image: S2M (car j’aimais beaucoup le « Google est une merde »^^)

Dès aujourd’hui la nouvelle a rapidement fait le tour de la blogosphère et les référenceurs et autres chargé de référencement (ainsi que les professionnels du web) se posent des questions et pensent que cela va modifier grandement les habitude de surf des internautes.

Pour comprendre en quoi cette nouvelle fonction intégrée à Google soulève des questions, je vous invite à lire l’excellent article de Sergi de Moteurs-news.com:

Conséquences pour le référencement de Google suggest par défaut

Vous avez lu? On continue donc:

Journée référencement au forum E-marketing

Après la plénière d’ouverture du forum j’ai du me dépêcher (oui presque courir même!) pour me rendre à la conférence nommée « Bâtir sa visibilité et sa notoriété grâce au référencement ». En réalité j’y ai passé ma journée, car le matin il y avait la première partie avec 3 intervenants et l’après-midi la partie 2 de la conférences avec 5 intervenants.

 

Logo 1ere Position

Bon, après ma petite course rapide pour arriver dans la salle, je vois que j’ai loupé le début de l’intervention de David Degrelle, mais pas assez en retard pour louper l’hommage posthume (selon lui je précise car les intervenants suivants ne paraissaient pas tous du même avis) au PageRank et la célébration du nouveau centre d’intérêt des référenceurs: le TrustRank! La fin de son intervention était axées sur les pratiques de Netlinking et de LinkBaiting. David Degrelle, pour situer, est le PDG de l’agence de référencement 1ere Position. Afin de ne pas déformer sa vision de la fin du fameux PR je vous invite à lire cet article du journal du net de David Degrelle justement. Je rajouterai juste que contrairement a ce qu’il écrit sur le blog de 1ere position, non ce n’était pas assez long à mon goût (mais peut-être parce que je suis un geek-seo comme il dit^^).