Le retournement des spammeurs

Étrange titre et pourtant non je ne me suis pas trompé. Je ne veux pas parler du retour des spammeurs (même si c’est en quelque sorte le cas) mais bien du fait que les spammeurs qui autrefois ont spammé à « l’ancienne » (comprendre à la main) mon blog en commentant avec une ancre optimisé, retournent maintenant leur veste et exigent que je supprime les traces de leur méfaits.

SeoCamp’Us 2014 : quelques retours d’un référenceur

De retour à Rennes, je souhaite vous partager en quelques lignes mes impressions pensées et (faibles) notes des conférences auxquelles j’ai pu assisté durant ce rendez-vous majeur du référencement francophone.

Avant toute chose, un grand merci à mes confères SEO qui se sont attachés, une année encore, à l’excellente organisation de ces 2 jours de conférences sur le search marketing. Toute mes félicitations également aux conférenciers qui sont des acteurs majeurs du seocampus (mention spéciale à AlekSeo pour avoir tenu sa première conférence en français).

 

Logo Seo Campus 2014

Veille Seo hebdo | 2009-09-27

Solutions des épreuves de jeu-référencement.com

Les solutions des épreuves du jeu seo black hat (jeu-referencement.com) font suite à l’article précédent, mais également pour répondre (tardivement je l’avoue) à l’engouement (enfin je crois) qui s’est créé autour de ce jeu sur les différents blogs et forums du web. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir où parle-t-on de ce jeu-référencement,je vous invite à suivre la liste présente sur le site du jeu:

Jeu SEO pour référenceur (un peu) blackhat

Un jeu pour référenceur, vous devez vous dire: « sont pas très sérieux c’est gens là, ils pensent qu’à s’amuser, ils font des concours de positionnement, plombe les résultats de recherche de Google, favorisent le spam, font des apéritifs de référencement (seocamp) et maintenant voilà qu’ils jouent! Non mais quand est-ce qu’il travaillent? ».(ironie inside)

Et là je vous répondrai que le référencement, pour certains comme moi, c’est du plaisir, c’est prenant, c’est chronophage, c’est bien plus souvent éthique que ce que vous pouvez imaginez. Tout ces concours et rencontres permettent justement de nous améliorer, d’expérimenter et surtout faire davantage pour le référencement de nos sites et ceux de nos clients bien évidement pour une augmentation du trafic ciblé mais également pour vous chers internautes qui visiteraient un jour ces sites internet.

Revenons à l’annonce qu’ont fait simultanément Aurélien Bardon sur Oseox et Tiger sur SeoBlackout: le lancement d’un jeu de référencement pour amuser principalement les référenceurs mais également ouvert à tous.

Jeu Référencement

Ranked Hard un SEO Comic

Je cherchais une image pour illustrer « black hat » et « white hat », deux visions du référencement, pas opposées mais disons que l’une est bien vue et l’autre est décriée… moi je trouve les deux complémentaires mais il est vrai qu’avec des clients on ne peut se permettre d’utiliser des techniques « Blach hat seo ».

Au cours de mes recherches je suis tombé vraiment au hasard sur cette image: