Apéro SEO à Rennes le 19/05/2015

« Un apéro SEO organisé à Rennes en 2015 par Antoine Leroux ? Il est encore vivant ? » C’est ce que doivent se demander nombreux seo rennais depuis quelques temps. J’ai manqué de peu le précédent organisé par Benjamin Yeurc’h (j’étais au ski désolé :P) et me suis engagé à organiser le prochain apéro seo à Rennes et c’est maintenant chose faite malgré les nombreuses relances (amicales) de mes confrères locaux.

Blog SEO : une reprise « light »

Second article pour annoncer ma reprise après quasiment 3 ans sans écriture SEO sur ce blog. De ce fait ne vous attendez pas à de grandes révélations. Il faut que je reprenne le rythme, que je reprenne les bonnes habitudes et balaie les anciennes. Être référenceur en agence fait que mes journées sont pleines de SEO, face à 2 (beaux) écrans, mais le soir la fatigue se ressent et l’envie de retourner de nouveaux face à mes écrans est souvent plus faible que celle de profiter de mon canapé.

Pour une reprise SEO Light, j’aborderais les classiques du SEO, je précise qu’il s’agira effectivement de reprise des évidences (au début du moins) mais tout de même traitées à ma manière. Promis je ferais de mon mieux pour que ces articles SEO ne soient pas inutiles (d’autant plus que j’en perdrai mon lectorat : vous) et je vais plancher sur des articles dignes d’êtres repris sur Secrets2moteurs, Veille-SEO, la lettre d’Abondance, et autres.

Pourquoi s’en prendre au référenceur?

Cette question, « Pourquoi s’en prendre au référenceur? », m’est venue après l’article de Virginie Clève au sujet du site France.fr sur son blog Café-Référencement.

[toc title= »TOC box title » hint= »hover hint »
class= »extra CSS class » style= »inline CSS style »]

La question n’est pas de vouloir défendre le site France.fr, dont je n’ai que faire, soit dit en passant, ni de critiquer l’article de Café-référencement, mais de simplement remarquer que sa conclusion est:

Mon conseil : engager un référenceur professionnel ASAP.

référenceur bouc émissaire

Non le référenceur n’est pas un informaticien

Comme évoqué précédemment, le métier de référenceur est encore trop peu connu par le grand public, seuls les professionnels du web et un petit lot de connaisseurs savent de quoi traite le référencement. Lorsque je présente mon métier de chargé de référencement je vous disais qu’il était fréquent que le schéma du “cliqueur fou” était fréquent dans l’esprit de son auditoire, mais lorsque l’on s’adresse à des personnes plus éloignées du web encore que dans mon exemple précédent on se rend compte que me second amalgame auquel les référenceurs sont victimes est le poste d’informaticien.

Non, le référenceur n’est pas un cliqueur fou

Être chargé de référencement ou consultant SEO n’est pas un métier facile. Non pas sur le fond ni sur la forme, mais pas rapport aux autres métiers du fait de sa jeunesse comparé au métier de « professeur des écoles » par exemple.

Le référenceur en situation

Venons en aux faits: la scène se déroule en début de soirée chez un ami qui a invité ses amis  dont vous (car oui les référenceurs ne sont pas des ermites et savent briller en société) et donc des gens que vous ne connaissez probablement pas ( vous avez beau être populaire sur Twitter la France entière ne vous connais pas encore … Mais ça ne saurait tarder). Début de soirée timide puisque peu de personne se connaissent, des groupes se créent, on se raccroche au peu de gens connu de l’assemblée pour entamer des discussions sur les souvenirs ( sujet facile et toujours source d’inspiration ) ou super chiadées(quasi intello sur le refonte du monde car faut en profiter avant d’être bourré). Sauf que curieux comme vous êtes ( vous n’êtes pas référenceur pour rien 😉 ) vous essayer de parler avec les amis inconnus de votre pote, et c’est indubitablement qu’arrive la légendaire, mais néanmoins basique, question:

Top Wikio des Blogs SEO [Janvier 2010]

Le top Wikio des blogs seo 2010 est arrivé! Pour cette nouvelle année, je souhaite une bonne année à toute l’équipe Wikio,  je suis d’ailleurs sur le *** de voir que la home de Wikio.fr a un PR8 . C’est récent comme PR ou c’est une preuve que je ne suis pas accroc au PageRank?

Concernant le top des blogs de Référencement par Wikio, pour toute explication ou détail je vous invite à relire mes deux anciens précédents article sur ce sujet: le teasing avec Classement Wikio: bientôt un Top Référencement et le premier classement de décembre 2009 via l’article Top Blogs SEO Wikio [Exclu mondiale :D].

Logo Wikio

En exclusivité dans la suite de l’article les 20 premiers blogs SEO du top Wikio de janvier 2010, et retrouvez prochainement l’ensemble du classement du mois sur Wikio.

1ère rencontre SeoCamp à Rennes le 26 septembre

C’est en effet une première pour la cité rennaise : les référenceurs et autres adeptes du référencement sont conviés pour une rencontre informelle le samedi 25 septembre à partir de 16h.

Pour rappel, SEO-Camp est une association loi 1901 de la communauté du référencement qui a plusieurs objectif dont le rassemblement des acteurs du SEO / SEM / SEA, qu’ils soient webmasteurs, référenceurs en agence, référenceurs freelance, amateurs passionnés, etc… Sans vouloir devenir un lobby, (ce n’est qu’une association 😉 ) l’association SEO Camp travaille au développement de l’image du métier / des métiers du référencement. Les membres de l’association le sont à titre individuel et non en tant que représentant d’une entreprise, agence, organisation ou tout autre forme pouvant influencer à son profit l’association.

SEOCamp association du référencement

En attendant Ky-word, découvrez Ky-zoom : SEO Toys pour référenceurs

Ky-word est un futur outil, futur car encore en beta-test accessible uniquement via invitation, qui permettra à tout référenceur et webmaster de rechercher, évaluer, analyser et lister les mots clés pertinents pour le référencement de votre site Internet et/ou ceux de vos clients.

J’ai reçu cette semaine l’invitation pour l’utilisation de cet outil mais n’ayant pas eu beaucoup de temps à y consacrer j’ai préféré repousser cette expérience utilisateur mais je tacherai de vous partager prochainement les retours de ce futur test de Ky-word.

A noter que Ky-word est proposé par la société Soledis, dont j’ai pu côtoyer les responsables durant ma formation en Licence Professionnelle Commerce Electronique de l’IUT de Vannes, le monde est petit non ?

Ky-Word

Je n’en dit pas plus sur Ky-word, de peur de ne pas trouver mes mots lors de ce prochain test mais je vous présente de suite les différentes fonctionnalités proposés sur le Ky-Zoom… Vous êtes perdu? Je vous parlais de Ky-Word et voilà que je vais sur Ky-zoom, mais quel est cet étrange mot?

Ky-zoom est le site pour vous faire patienter jusqu’à la sortie de Kyword,  sur Ky-zoom vous trouverez plusieurs outils et utilitaires pour le référencement afin de vous accompagner et évaluer de la qualité de votre référencement naturel et payant. C’est en quelque sorte les amuses-bouches en attendant le vrai repas.

Le SEO Campus, j’y serais bien allé …

Et oui le SEO Campus 2009, organisé par l’association de la communauté du référencement (experts seo, référenceur, webmaster, néophytes, étudiants, …) a donc eu lieu en ce début février 2009 (le 4 et 5 pour être précis) mais je n’ai pu y aller…

Logo SEO Campus 2009