Le duplicate content en métaphore

Parce qu’il est parfois demandé de devoir expliquer le duplicate content comme étant un risque pour le référencement il faut parfois faire preuve d’imagination face à un client et/ou un développeur. La métaphore est souvent un moyen simple de donner une image claire d’un problème à quelqu’un qui ne visualise pas de la même façon le web, son fonctionnement et le référencement que soi.

Le référencement en métaphore

Comment essayer de faire comprendre simplement ses actions seo à ses interlocuteurs tout en expliquant son métier aux apprentis référenceur ? Le plus simple pour moi en agence c’est l’utilisation de métaphores, simple et con mais ça marche ! Alors comme c’est un peu le « reboot » de ce blog seo, je vais débuter par un sujet générique : « Le Référencement naturel »

Le référencement naturel, c’est pourtant simple

Pour améliorer votre positionnement, rien de plus simple, déjà commencer par la base ! La base c’est savoir que la première action du référenceur sera d’indexer votre site et seulement ensuite de le positionner (l’inverse me semble bien compliqué). Cela semble idiot mais nombreux sont les sites souhaitant brûler les étapes, ou ne faisant rien du tout, qui viennent se plaindre de mauvais positionnement ou de pénalisation. Le référencement quand on veut bien le faire c’est simple mais c’est surtout du temps !

Non le référenceur n’est pas un informaticien

Comme évoqué précédemment, le métier de référenceur est encore trop peu connu par le grand public, seuls les professionnels du web et un petit lot de connaisseurs savent de quoi traite le référencement. Lorsque je présente mon métier de chargé de référencement je vous disais qu’il était fréquent que le schéma du “cliqueur fou” était fréquent dans l’esprit de son auditoire, mais lorsque l’on s’adresse à des personnes plus éloignées du web encore que dans mon exemple précédent on se rend compte que me second amalgame auquel les référenceurs sont victimes est le poste d’informaticien.

Google : des idées pour le moteur de recherche de demain

Google et son fameux moteur de recherche – oui je ne considère pas Google comme étant un moteur de recherche mais bien une société proposant un moteur de recherche tout en réalisant son capital sur la vente d’espace publicitaire avant tout – ferons toujours parler les référenceurs … Oui mais jusqu’à quand ? Je ne pense pas que l’empire Google s’effondrera du jour au lendemain ni même qu’un challenger viendra le dépasser (bien que cela soit probable un jour ou l’autre mais plutôt lointain), cependant en tant que référenceurs nous agissons sur le moteur de recherche Google d’aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

C’est grâce à l’institut d’études en ligne Directpanel Research, qui a réalisé pour Google France une étude sur l’avenir des moteurs de recherche et qui l’a publiée en décembre dernier, que je vais pouvoir (tout comme 14 autres blogueurs) vous apporter des réponses sur ce qui nous attends dans un avenir proche ou lointain dans le domaine de la recherche web.

Google Search of the future

Top Wikio des Blogs SEO [Janvier 2010]

Le top Wikio des blogs seo 2010 est arrivé! Pour cette nouvelle année, je souhaite une bonne année à toute l’équipe Wikio,  je suis d’ailleurs sur le *** de voir que la home de Wikio.fr a un PR8 . C’est récent comme PR ou c’est une preuve que je ne suis pas accroc au PageRank?

Concernant le top des blogs de Référencement par Wikio, pour toute explication ou détail je vous invite à relire mes deux anciens précédents article sur ce sujet: le teasing avec Classement Wikio: bientôt un Top Référencement et le premier classement de décembre 2009 via l’article Top Blogs SEO Wikio [Exclu mondiale :D].

Logo Wikio

En exclusivité dans la suite de l’article les 20 premiers blogs SEO du top Wikio de janvier 2010, et retrouvez prochainement l’ensemble du classement du mois sur Wikio.

Classement Wikio: bientôt un Top Référencement

Wikio est un site portail d’information qui recherche l’actualité à la fois dans les sites de presse mais également dans les blogs. Wikio n’est pas le site le plus apprécié de certains référenceurs, ( n’est-ce pas Aymeric? 😉 ), qui lui reprochent  entre autre son positionnement sur les requêtes propre aux blogs dont l’outil fait la sélection et la non transparence de ces redirections (et d’autres problèmes de redirection notamment), mais je nécris pas ce billet pour faire la liste de ces soucis avec Wikio (allez donc visiter le site d’AJBlog si cela vous intrigue) mais pour parler de la création d’un Top Blogs Référencement sur Wikio.

Ce que j’observe d’un point de vue personnel pour ce blog, c’est qu’entre la centaine de milliers de sources différentes, Wikio ne se positionne pas devant mon blog de référenceur’ sur le titre de mes articles et qu’au final il fait parti des sites m’apportant le plus de trafic. Je ne sais donc pas quoi penser des différentes critiques qui lui sont faites, mais ce que je vois c’est que l’équipe de Wikio essaye de répondre à ces critiques et ne semble en tout cas pas fermée à un dialogue constructif pour modifier et améliorer tant le fonctionnement de Wikio mais également de leurs différents classement.

Logo Wikio

Le référencement tuerai-t-il le linkbaiting ?

Le linkbaiting est un terme anglo-saxon que l’on a vu apparaitre depuis 2006 qui exprime simplement la notion de créer un contenu intéressant qui va permettre de générer de manière spontanée des liens naturels vers celui-ci.

Linkbaiting

Plus je parcoure de blogs plus je me dit que cela est en danger. Le fait de créer un lien vers un contenu qui nous plait est une réaction naturelle sur le web et pourtant depuis que le référencement est devenu populaire voire « tendance » il me semble que cela est de plus en plus remis en cause.

Tout d’abord, le linkbaiting n’est pas mort, la création d’un contenu original et/ou intéressant n’est pas remise en cause et si je pense que le référencement tue le linkbaiting je n’accuse pas les référenceurs d’en être la cause.

SEO Competitive Intelligence: apprenez de vos concurrents

Comprendre ce que font vos concurrents sur le web est une nécessité et une priorité absolue lors du lancement d’un nouveau site Web qui est introduit dans un espace concurrentiel et aussi quand des sites Internet existant veulent garder un œil sur la concurrence. En sachant ce que vos rivaux font pour leur référencement et leur espace de média social, non seulement vous aurez une meilleure connaissance de leur stratégie de marketing en ligne, mais vous pouvez également reproduire ce qui fonctionne pour eux et générer des idées internes pour rester proactif.

En outre, par la compréhension de ce que font vos concurrents en termes de référencement « on-site », de stratégie de liens, de social media marketing […] et d’autres tactiques de marketing de recherche ; vous pouvez également identifier les nouvelles menaces potentielles qui les font grimper dans les résultats de recherche mais aussi déterrer les tactiques qui ont fonctionné pour eux (ou n’ont pas fonctionné pour eux), que vous pouvez améliorer, et ainsi réussir votre stratégie de marketing globale.

Seo  Spy

Qui n’aime pas jouer à l’espion de temps en temps?

Veille Seo hebdo | 2009-09-20