Google : des idées pour le moteur de recherche de demain

Google et son fameux moteur de recherche – oui je ne considère pas Google comme étant un moteur de recherche mais bien une société proposant un moteur de recherche tout en réalisant son capital sur la vente d’espace publicitaire avant tout – ferons toujours parler les référenceurs … Oui mais jusqu’à quand ? Je ne pense pas que l’empire Google s’effondrera du jour au lendemain ni même qu’un challenger viendra le dépasser (bien que cela soit probable un jour ou l’autre mais plutôt lointain), cependant en tant que référenceurs nous agissons sur le moteur de recherche Google d’aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

C’est grâce à l’institut d’études en ligne Directpanel Research, qui a réalisé pour Google France une étude sur l’avenir des moteurs de recherche et qui l’a publiée en décembre dernier, que je vais pouvoir (tout comme 14 autres blogueurs) vous apporter des réponses sur ce qui nous attends dans un avenir proche ou lointain dans le domaine de la recherche web.

Google Search of the future

Microsoft essaye de rebondir avec Mr. Bing

Avec Bing, Microsoft a tenté de relancer son moteur de recherche Live (ex MSN) en assurant une grosse promotion via des campagnes virales, de buzz, vidéos etc… et en nous assurant que l’algorithme avait changé…

[youtube yIxfk3hS0uU]
Exemple de vidéo pour la sortie de Bing, d’autres sur la chaîne Bing sur Youtoube (ironique quand on sait que Youtube appartient à Google^^)

Mouais…, rebondir ne semble pas à la portée de tous on dirait, j’ai bien regardé pour mes sites, pour les sites de mes clients et l’évolution des résultats de recherche sur les mots clés surveillés, je n’ai pas vu beaucoup d’évolution, voire rien du tout.

Alors c’est beau la communication, mais j’ai simplement l’impression qu’on se fout de notre gueule, il faut dire aussi que l’interface ressemble à celle de Live à laquelle on aurait juste changé le logo… ah c’est ça en fait ? Bah fallait le dire tout de suite 😀

Les moteurs de recherches, technologie et enjeux, par François Bourdoncle

François Bourdoncle est co-fondateur et Président directeur général de Exalead, vous savez le moteur de recherche français qui existe depuis fin 2006 qui offre une interface avec des fonctions avancées comme permettant la possibilité d’affiner ses recherches et donc les résultats de recherches en sélectionnant le type de documents, de sites, les associations de mots et de thématique mais également la prévisualisation des pages, etc…

Exalead

Grâce à un membre du forum de référencement SeoSphère, je viens de visionner ce dimanche midi une vidéo d’une courte conférence de François Bourdoncle au Collège de France dans le cadre de leur cycle « Le monde numérique » sur le thème:

  • Les moteurs de recherches, technologie et enjeux