Le sitemap.xml en métaphore

Le fameux fichier sitemap.xml … dans les outils seo en ligne ou modules firefox/chrome, tout le monde peut vérifier sa présence. Mais pourquoi toute cette agitation autour d’un fichier ? Parce qu’il aide au référencement … enfin théoriquement … indirectement … en fait il aide surtout Google … et encore … Mais pourtant je vérifie systématiquement sa présence sur mes sites et ceux de mes clients.

Le duplicate content en métaphore

Parce qu’il est parfois demandé de devoir expliquer le duplicate content comme étant un risque pour le référencement il faut parfois faire preuve d’imagination face à un client et/ou un développeur. La métaphore est souvent un moyen simple de donner une image claire d’un problème à quelqu’un qui ne visualise pas de la même façon le web, son fonctionnement et le référencement que soi.

Le référencement en métaphore

Comment essayer de faire comprendre simplement ses actions seo à ses interlocuteurs tout en expliquant son métier aux apprentis référenceur ? Le plus simple pour moi en agence c’est l’utilisation de métaphores, simple et con mais ça marche ! Alors comme c’est un peu le « reboot » de ce blog seo, je vais débuter par un sujet générique : « Le Référencement naturel »