Google Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009

Je profite du Google Zeitgeist 2009 pour observer le Google Alphabet 2010. En août 2008, pour le lancement de la fonctionnalité Google suggest en France, je vous avais proposé l’alphabet Google 2008, c’est à dire les termes suggérés par Google lorsque les internautes entrent uniquement une lettre de l’alphabet latin ou un chiffre.

Google Suggest Antoine Leroux

Cette observation a débuté lors du lancement en France de l’option Google Suggest. Google Suggest est une fonction intégrée sur Google permettant, sous la forme de menu déroulant, d’obtenir des suggestions de requêtes. La question était alors, comment Google fait-il ce choix, quels sont les sites qui seront privilégié, cela aura-t-il une incidence sur les recherches des internautes?

J’ai tenté d’observer l’évolution des suggestions que nous propose Google entre le premier relevé obtenu en août 2008 et cette fin d’année et début 2010. L’objectif est d’identifier les différents changements de propositions tout en se restreignant simplement aux lettres de l’alphabet et aux nombres de 0 à 9. Par manque de temps, malheureusement, je n’ai pu observer cette évolution selon plusieurs repères temporel donc on se suffira du avant/après. Je vous propose donc d’observer le classement Google en fonction de l’alphabet, puis une étude succincte sur les différentes évolutions de Google Suggest

Google Alphabet 2008 pour la France

L’arrivée de Google Suggest était annoncée comme imminente pour Google.Fr, c’est Abondance qui nous l’annonçait avant-hier (ou hier je ne sais plus).

Pour rappel, si vous avez manqué cette actualité récente, Google Suggest est une fonction désormais intégrée sur la page d’accueil de Google France permettant sous la forme de menu déroulant d’obtenir des suggestions de requêtes au fur et à mesure de la saisie des lettres du mot que l’internaute recherche.

Google Suggest

source de l’image: S2M (car j’aimais beaucoup le « Google est une merde »^^)

Dès aujourd’hui la nouvelle a rapidement fait le tour de la blogosphère et les référenceurs et autres chargé de référencement (ainsi que les professionnels du web) se posent des questions et pensent que cela va modifier grandement les habitude de surf des internautes.

Pour comprendre en quoi cette nouvelle fonction intégrée à Google soulève des questions, je vous invite à lire l’excellent article de Sergi de Moteurs-news.com:

Conséquences pour le référencement de Google suggest par défaut

Vous avez lu? On continue donc: