La meilleure façon de sortir d’une pénalité Google

Google rode sur nos sites, prêt à bondir sur le dernier mouton du troupeau, celui à la traîne, celui qui est galeux. Tout le monde parle de Google comme du grand méchant loup, quite à effrayer tout les bergers qui par peur pour leurs sites seront prêt à boire les paroles des oracles.

Menant toute sa ménagerie contre nous pauvres bergers, Google à rallié à sa cause (sans leur demander leur avis) les pandas, penguins et même les colibris. Il semble de plus en plus risqué de faire du référencement naturel (qui n’a de naturel que son nom).

Oui mais voilà, sortir d’une de ces pénalité de Google est simple, il suffit …

Le retournement des spammeurs

Étrange titre et pourtant non je ne me suis pas trompé. Je ne veux pas parler du retour des spammeurs (même si c’est en quelque sorte le cas) mais bien du fait que les spammeurs qui autrefois ont spammé à « l’ancienne » (comprendre à la main) mon blog en commentant avec une ancre optimisé, retournent maintenant leur veste et exigent que je supprime les traces de leur méfaits.

Et si Google fermait votre point de vente

Depuis la semaine dernière plusieurs clients se plaignent de l’apparition d’une nouvelle mention sur leur fiche Google Adresses (Google Adresses, ou Google Local Business Center ou Google Plus Local ou Google Places, je m’y perds et je ne sais plus quel est la bonne dénomination).

Si ces clients se plaignent c’est surtout qu’ils reçoivent des appels de la part de leur clientèle inquiète suite aux mentions « Fermeture Imminente » et « Fermé Actuellement« .

Non, le référenceur n’est pas un cliqueur fou

Être chargé de référencement ou consultant SEO n’est pas un métier facile. Non pas sur le fond ni sur la forme, mais pas rapport aux autres métiers du fait de sa jeunesse comparé au métier de « professeur des écoles » par exemple.

Le référenceur en situation

Venons en aux faits: la scène se déroule en début de soirée chez un ami qui a invité ses amis  dont vous (car oui les référenceurs ne sont pas des ermites et savent briller en société) et donc des gens que vous ne connaissez probablement pas ( vous avez beau être populaire sur Twitter la France entière ne vous connais pas encore … Mais ça ne saurait tarder). Début de soirée timide puisque peu de personne se connaissent, des groupes se créent, on se raccroche au peu de gens connu de l’assemblée pour entamer des discussions sur les souvenirs ( sujet facile et toujours source d’inspiration ) ou super chiadées(quasi intello sur le refonte du monde car faut en profiter avant d’être bourré). Sauf que curieux comme vous êtes ( vous n’êtes pas référenceur pour rien 😉 ) vous essayer de parler avec les amis inconnus de votre pote, et c’est indubitablement qu’arrive la légendaire, mais néanmoins basique, question:

Google : des idées pour le moteur de recherche de demain

Google et son fameux moteur de recherche – oui je ne considère pas Google comme étant un moteur de recherche mais bien une société proposant un moteur de recherche tout en réalisant son capital sur la vente d’espace publicitaire avant tout – ferons toujours parler les référenceurs … Oui mais jusqu’à quand ? Je ne pense pas que l’empire Google s’effondrera du jour au lendemain ni même qu’un challenger viendra le dépasser (bien que cela soit probable un jour ou l’autre mais plutôt lointain), cependant en tant que référenceurs nous agissons sur le moteur de recherche Google d’aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

C’est grâce à l’institut d’études en ligne Directpanel Research, qui a réalisé pour Google France une étude sur l’avenir des moteurs de recherche et qui l’a publiée en décembre dernier, que je vais pouvoir (tout comme 14 autres blogueurs) vous apporter des réponses sur ce qui nous attends dans un avenir proche ou lointain dans le domaine de la recherche web.

Google Search of the future

Google Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009

Je profite du Google Zeitgeist 2009 pour observer le Google Alphabet 2010. En août 2008, pour le lancement de la fonctionnalité Google suggest en France, je vous avais proposé l’alphabet Google 2008, c’est à dire les termes suggérés par Google lorsque les internautes entrent uniquement une lettre de l’alphabet latin ou un chiffre.

Google Suggest Antoine Leroux

Cette observation a débuté lors du lancement en France de l’option Google Suggest. Google Suggest est une fonction intégrée sur Google permettant, sous la forme de menu déroulant, d’obtenir des suggestions de requêtes. La question était alors, comment Google fait-il ce choix, quels sont les sites qui seront privilégié, cela aura-t-il une incidence sur les recherches des internautes?

J’ai tenté d’observer l’évolution des suggestions que nous propose Google entre le premier relevé obtenu en août 2008 et cette fin d’année et début 2010. L’objectif est d’identifier les différents changements de propositions tout en se restreignant simplement aux lettres de l’alphabet et aux nombres de 0 à 9. Par manque de temps, malheureusement, je n’ai pu observer cette évolution selon plusieurs repères temporel donc on se suffira du avant/après. Je vous propose donc d’observer le classement Google en fonction de l’alphabet, puis une étude succincte sur les différentes évolutions de Google Suggest

Veille Seo hebdo | 2009-11-21

Veille Seo hebdo | 2009-10-25

Veille Seo hebdo | 2009-10-18

Veille Seo hebdo | 2009-10-11