Google : des idées pour le moteur de recherche de demain

Google et son fameux moteur de recherche – oui je ne considère pas Google comme étant un moteur de recherche mais bien une société proposant un moteur de recherche tout en réalisant son capital sur la vente d’espace publicitaire avant tout – ferons toujours parler les référenceurs … Oui mais jusqu’à quand ? Je ne pense pas que l’empire Google s’effondrera du jour au lendemain ni même qu’un challenger viendra le dépasser (bien que cela soit probable un jour ou l’autre mais plutôt lointain), cependant en tant que référenceurs nous agissons sur le moteur de recherche Google d’aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

C’est grâce à l’institut d’études en ligne Directpanel Research, qui a réalisé pour Google France une étude sur l’avenir des moteurs de recherche et qui l’a publiée en décembre dernier, que je vais pouvoir (tout comme 14 autres blogueurs) vous apporter des réponses sur ce qui nous attends dans un avenir proche ou lointain dans le domaine de la recherche web.

Google Search of the future

Journée référencement au forum E-marketing

Après la plénière d’ouverture du forum j’ai du me dépêcher (oui presque courir même!) pour me rendre à la conférence nommée « Bâtir sa visibilité et sa notoriété grâce au référencement ». En réalité j’y ai passé ma journée, car le matin il y avait la première partie avec 3 intervenants et l’après-midi la partie 2 de la conférences avec 5 intervenants.

 

Logo 1ere Position

Bon, après ma petite course rapide pour arriver dans la salle, je vois que j’ai loupé le début de l’intervention de David Degrelle, mais pas assez en retard pour louper l’hommage posthume (selon lui je précise car les intervenants suivants ne paraissaient pas tous du même avis) au PageRank et la célébration du nouveau centre d’intérêt des référenceurs: le TrustRank! La fin de son intervention était axées sur les pratiques de Netlinking et de LinkBaiting. David Degrelle, pour situer, est le PDG de l’agence de référencement 1ere Position. Afin de ne pas déformer sa vision de la fin du fameux PR je vous invite à lire cet article du journal du net de David Degrelle justement. Je rajouterai juste que contrairement a ce qu’il écrit sur le blog de 1ere position, non ce n’était pas assez long à mon goût (mais peut-être parce que je suis un geek-seo comme il dit^^).

1ère position, les videos sur Dailymotion

1ere position c’est une Agence Référencement et de Marketing Interactif. C’est une agence de référencement spécialisée dans le Search Engine Marketing depuis 1999. Leurs domaines d’application tournent bien évidement autour du référencement naturel (SEO), des liens sponsorisés (SEA), mais aussi de l’affiliation, de l’e-pub, des réseaux sociaux, de la mesure d’audience, de l’accessibilité et du Web 2.0. Autant dire un rêve pour moi puisqu’il s’agit de tout les domaines qui m’intéressent.

En tout cas je vous conseil leur blog: http://www.1ere-position.fr/blog/

Bon je voulais juste en venir aux vidéos de cette agence qu’ils hébergent sur le site mondialement connu qu’est Dailymotion. Des vidéos très intéressante comme l’interview du PDG de leur agence: David Degrelle

Mais cet article est aussi pour moi l’occasion de tester le nouveau gadget de dailymotion, The videoWall: