Google Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009

Je profite du Google Zeitgeist 2009 pour observer le Google Alphabet 2010. En août 2008, pour le lancement de la fonctionnalité Google suggest en France, je vous avais proposé l’alphabet Google 2008, c’est à dire les termes suggérés par Google lorsque les internautes entrent uniquement une lettre de l’alphabet latin ou un chiffre.

Google Suggest Antoine Leroux

Cette observation a débuté lors du lancement en France de l’option Google Suggest. Google Suggest est une fonction intégrée sur Google permettant, sous la forme de menu déroulant, d’obtenir des suggestions de requêtes. La question était alors, comment Google fait-il ce choix, quels sont les sites qui seront privilégié, cela aura-t-il une incidence sur les recherches des internautes?

J’ai tenté d’observer l’évolution des suggestions que nous propose Google entre le premier relevé obtenu en août 2008 et cette fin d’année et début 2010. L’objectif est d’identifier les différents changements de propositions tout en se restreignant simplement aux lettres de l’alphabet et aux nombres de 0 à 9. Par manque de temps, malheureusement, je n’ai pu observer cette évolution selon plusieurs repères temporel donc on se suffira du avant/après. Je vous propose donc d’observer le classement Google en fonction de l’alphabet, puis une étude succincte sur les différentes évolutions de Google Suggest

Bilan perso du 2eme Forum E-Marketing

Le 2eme Forum e-marketing organisé en 2008 par E-Business.info est terminé, et mon bilan est enfin fini plus de 2 semaines plus tard. J’ai des excuses valables pour ce contretemps et la date limite de consommation des informations données par mes billets n’est pas encore dépassée 😉

Logo du 2eme forum e-marketing

Plénière d’ouverture du forum e-marketing, Dailymotion et ses nouveaux formats de pub

Plénière d’ouverture

Avant d’assister aux conférences sur le référencement je suis allé à la Plénière d’ouverture ayant pour thème le Tour d’horizon des dernières tendances du e-marketing. Je n’ai pas pris des notes sur tout, par exemple l’intervention du président du SNCD (Syndicat National de la communication direct) qui évoquait les dernières tendances de l’e-mailing, mais en même temps c’était la première intervention et le matin donc il fallait que je me mette dans le bain.

Dailymotion dévoile ses nouveaux formats publicitaires

Pour ce qui est de la démonstration de Dailymotion j’ai été un peu plus attentif. Tout d’abord un remise au point a été faite, en nous expliquant que Dailymotion c’est le 58eme site mondial avec 33 millions de Visiteurs uniques, qu’il est le premier site français avec 25 millions de vidéos vues par jours. Ensuite on nous a présenté les futurs supports publicitaires au sein de Dailymotion, au nombre de 6:

1ère position, les videos sur Dailymotion

1ere position c’est une Agence Référencement et de Marketing Interactif. C’est une agence de référencement spécialisée dans le Search Engine Marketing depuis 1999. Leurs domaines d’application tournent bien évidement autour du référencement naturel (SEO), des liens sponsorisés (SEA), mais aussi de l’affiliation, de l’e-pub, des réseaux sociaux, de la mesure d’audience, de l’accessibilité et du Web 2.0. Autant dire un rêve pour moi puisqu’il s’agit de tout les domaines qui m’intéressent.

En tout cas je vous conseil leur blog: http://www.1ere-position.fr/blog/

Bon je voulais juste en venir aux vidéos de cette agence qu’ils hébergent sur le site mondialement connu qu’est Dailymotion. Des vidéos très intéressante comme l’interview du PDG de leur agence: David Degrelle

Mais cet article est aussi pour moi l’occasion de tester le nouveau gadget de dailymotion, The videoWall: