SeoCamp’Us 2014 : quelques retours d’un référenceur

De retour à Rennes, je souhaite vous partager en quelques lignes mes impressions pensées et (faibles) notes des conférences auxquelles j’ai pu assisté durant ce rendez-vous majeur du référencement francophone.

Avant toute chose, un grand merci à mes confères SEO qui se sont attachés, une année encore, à l’excellente organisation de ces 2 jours de conférences sur le search marketing. Toute mes félicitations également aux conférenciers qui sont des acteurs majeurs du seocampus (mention spéciale à AlekSeo pour avoir tenu sa première conférence en français).

 

Logo Seo Campus 2014

Veille Seo hebdo | 2009-10-18

Veille Seo hebdo | 2009-10-11

Le SEO Campus, j’y serais bien allé …

Et oui le SEO Campus 2009, organisé par l’association de la communauté du référencement (experts seo, référenceur, webmaster, néophytes, étudiants, …) a donc eu lieu en ce début février 2009 (le 4 et 5 pour être précis) mais je n’ai pu y aller…

Logo SEO Campus 2009

Les moteurs de recherches, technologie et enjeux, par François Bourdoncle

François Bourdoncle est co-fondateur et Président directeur général de Exalead, vous savez le moteur de recherche français qui existe depuis fin 2006 qui offre une interface avec des fonctions avancées comme permettant la possibilité d’affiner ses recherches et donc les résultats de recherches en sélectionnant le type de documents, de sites, les associations de mots et de thématique mais également la prévisualisation des pages, etc…

Exalead

Grâce à un membre du forum de référencement SeoSphère, je viens de visionner ce dimanche midi une vidéo d’une courte conférence de François Bourdoncle au Collège de France dans le cadre de leur cycle « Le monde numérique » sur le thème:

  • Les moteurs de recherches, technologie et enjeux

Bilan perso du 2eme Forum E-Marketing

Le 2eme Forum e-marketing organisé en 2008 par E-Business.info est terminé, et mon bilan est enfin fini plus de 2 semaines plus tard. J’ai des excuses valables pour ce contretemps et la date limite de consommation des informations données par mes billets n’est pas encore dépassée 😉

Logo du 2eme forum e-marketing

E-commerce: Lancer une marque sur Internet, au forum E-marketing

Suite aux conférences sur les opportunités et contraintes du Marketing 2.0, je me suis rendu dans une autre conférence portée sur le E-commerce pour terminer au mieux mon déplacement au 2éme Forum E-Marketing.

Là, j’ai assisté à une très bonne conférence intitulée E-commerce: Lancer une marque sur Internet, au forum E-marketing et présenté par l’agence BaoBaz sur le retour d’expérience de la société Fruit-Rouge.

Logo Fruitrouge

E-marketing 2.0 au forum E-marketing 2008

Dernière étape de mon bilan sur le forum e-marketing 2008 avec la conférence E-marketing 2.0 : Opportunités ou contraintes?

 

Ziki:
Jean-François Ruiz, directeur général de Ziki est venu exposer sur Comment augmenter votre visibilité et gérer l’identité de votre marque sur Internet, il a aussi à titre personnel de Webdeux.info . Il s’est beaucoup appuyé sur l’utilisation de la blogosphère pour l’adapter aux marques.

Voici la présentation de Jeff Ruiz lors de sa conférence:

L’idée de la visibilité de sa marque sur internet rejoint donc le référencement d’une marque. Mais le principal point exposé par cette intervention était la veille de sa propre marque en utilisant nombres d’outils présent sur le web. Je vous conseille donc de lire ses slides pour en voir en détails l’explication.

Liens sponsorisés au forum E-marketing

Toujours en différé d’une semaine depuis le forum e-marketing, un petit point sur ce que j’ai entendu et vu lors de la conférence:

Liens sponsorisés- Être en ligne c’est bien, être trouvé c’est mieux!

J’avais choisi d’assister à cette conférence pour la simple raison que je n’ai pas eu souvent l’occasion de me servir des liens sponsorisés, rapidement lors de mon stage en agence web à Vannes et depuis j’ai lu et vu des choses intéressantes sans mettre en application. Alors quoi de mieux qu’une conférence sur les liens sponsorisés pour tenter d’en savoir plus sur la question?

Journée référencement au forum E-marketing

Après la plénière d’ouverture du forum j’ai du me dépêcher (oui presque courir même!) pour me rendre à la conférence nommée « Bâtir sa visibilité et sa notoriété grâce au référencement ». En réalité j’y ai passé ma journée, car le matin il y avait la première partie avec 3 intervenants et l’après-midi la partie 2 de la conférences avec 5 intervenants.

 

Logo 1ere Position

Bon, après ma petite course rapide pour arriver dans la salle, je vois que j’ai loupé le début de l’intervention de David Degrelle, mais pas assez en retard pour louper l’hommage posthume (selon lui je précise car les intervenants suivants ne paraissaient pas tous du même avis) au PageRank et la célébration du nouveau centre d’intérêt des référenceurs: le TrustRank! La fin de son intervention était axées sur les pratiques de Netlinking et de LinkBaiting. David Degrelle, pour situer, est le PDG de l’agence de référencement 1ere Position. Afin de ne pas déformer sa vision de la fin du fameux PR je vous invite à lire cet article du journal du net de David Degrelle justement. Je rajouterai juste que contrairement a ce qu’il écrit sur le blog de 1ere position, non ce n’était pas assez long à mon goût (mais peut-être parce que je suis un geek-seo comme il dit^^).