Google : des idées pour le moteur de recherche de demain

Google et son fameux moteur de recherche – oui je ne considère pas Google comme étant un moteur de recherche mais bien une société proposant un moteur de recherche tout en réalisant son capital sur la vente d’espace publicitaire avant tout – ferons toujours parler les référenceurs … Oui mais jusqu’à quand ? Je ne pense pas que l’empire Google s’effondrera du jour au lendemain ni même qu’un challenger viendra le dépasser (bien que cela soit probable un jour ou l’autre mais plutôt lointain), cependant en tant que référenceurs nous agissons sur le moteur de recherche Google d’aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

C’est grâce à l’institut d’études en ligne Directpanel Research, qui a réalisé pour Google France une étude sur l’avenir des moteurs de recherche et qui l’a publiée en décembre dernier, que je vais pouvoir (tout comme 14 autres blogueurs) vous apporter des réponses sur ce qui nous attends dans un avenir proche ou lointain dans le domaine de la recherche web.

Google Search of the future

Google Alphabet 2008 pour la France

L’arrivée de Google Suggest était annoncée comme imminente pour Google.Fr, c’est Abondance qui nous l’annonçait avant-hier (ou hier je ne sais plus).

Pour rappel, si vous avez manqué cette actualité récente, Google Suggest est une fonction désormais intégrée sur la page d’accueil de Google France permettant sous la forme de menu déroulant d’obtenir des suggestions de requêtes au fur et à mesure de la saisie des lettres du mot que l’internaute recherche.

Google Suggest

source de l’image: S2M (car j’aimais beaucoup le « Google est une merde »^^)

Dès aujourd’hui la nouvelle a rapidement fait le tour de la blogosphère et les référenceurs et autres chargé de référencement (ainsi que les professionnels du web) se posent des questions et pensent que cela va modifier grandement les habitude de surf des internautes.

Pour comprendre en quoi cette nouvelle fonction intégrée à Google soulève des questions, je vous invite à lire l’excellent article de Sergi de Moteurs-news.com:

Conséquences pour le référencement de Google suggest par défaut

Vous avez lu? On continue donc:

Adsense Google dans les vidéos

Cette nouvelle n’est plus trop une nouvelle car vous pouvez la trouver sur le blog d’abondance depuis le 22 février mais rappelez vous que j’étais absent pendant 1 mois^^

Donc, Google a annoncé la mise en version bêta (normal c’est Google) et la disponibilité de sa nouvelle offre « Adsense for video ». Cela permet alors à l’annonceur de disposer de l’ensemble du réseau vidéo de Google, Youtube mais aussi son réseau de diffusion, pour diffuser des annonces Adsense de type texte. Ces annonces s’ajoutent en sur-impression en bas des vidéos ayant la même thématique (vidéo de voitures -> pub BMW par exemple). Il est aussi possible d’ajouter une animation publicitaire, plus élaborée mais surtout plus agréable à l’œil qu’une simple annonce textuelle.

Mon Livre de chevet du moment: Référencement de votre site Web par Marie Prat.

Le titre de cet article est assez long, et encore je n’ai pas mis le sous-titre!

Vous l’aurez compris à la lecture du sujet, je vous fais part de ma lecture actuelle d’un livre non pas pour le plaisir (quoique) mais un livre sur mon domaine d’intérêt, donc plutôt boulot, c’est à dire: Le référencement!

Je ne vous fait pas un cours sur le référencement, je vous propose par ailleurs dans la pages ressources de voir mes liens de sites concernant le référencement. Mon livre du moment (enfin j’y arrive) s’intitule donc:

Livre sur le référencement de Marie Prat

Référencement de votre site Web

Google et autres moteurs de recherche
Par Marie Prat
(éditions ENI, collection Objectif Solutions)

Retrouvez le livre ici

Ce livre est donc pour moi une mine d’information mais est aussi une sorte de mémo de tout ce que j’ai déjà appris. Il touche au référencement, surtout auprès de Google. On pourrait d’ailleurs lui reprocher de trop s’intéresser à Google, mais l’auteur n’oublie pas ses concurrents et surtout il faut se rendre compte que ce livre sera obsolète relativement rapidement du fait de l’évolution constante du référencement, donc pour un livre qui est intéressant sur le moment il faut se baser sur le moteur de recherche principal du moment, qui est indéniablement Google.

Le livre de Marie Prat, Référencement de votre site Web /Google et autres moteurs de recherche, est donc un très bon complément pour moi vis à vis du référencement. En effet il permet de voir et connaître efficacement l’intérêt du référencement et du positionnement, la préparation de son site internet pour apparaître sur les moteurs de recherches, amélioration d’après coup puis l’évaluation de son travail.

Pour moi c’est un bon livre en attendant Noël puisque je m’offre la version papier (très attendue par moi) du livre de Olivier Andrieu, Référencement 2.0 rebaptisé pour sa sortie papier: Réussir Son Référencement Web (par Olivier Andrieu). Je vous en donnerai des nouvelles quand je l’aurais lu, promis!